Salle de bains sécuritaire

La salle de bains, pour nous, les professionnels de l’orthopédie, est l’endroit où il y a le plus de risque dans une résidence. Et comme elle est aussi l’endroit le plus fréquenté, il se doit d’y avoir des équipements adaptés à la condition de la personne qui y vit.

Voici notre salle de bains de cauchemar : tapis extérieur qui gondole, tapis de bain glissant, rideau de douche trop long, porte serviette servant d’appui… et considérant qu’il y a déjà l’eau et le savon… et que les réflexes sont moins éveillés à la sortie du bain, voilà un mélange dangereux!

Pour une salle de bains sécuritaire de base, il est primordial d’avoir un bon tapis de bain qui couvre une grande surface et qui colle bien. Des barres d’appui conçues pour supporter une personne, et non une serviette, sont aussi très utiles. Il faudra par contre porter une attention particulière à leur installation.

D’autres équipements permettent de sécuriser la salle de bains. Pour ceux qui on de la difficulté à sortir du bain, il existe des bancs et planches de bain ainsi que diverses poignées. Sans oublier la toilette sur laquelle on peut installer une surélévation qui aide à se lever de celle-ci. D’ailleurs, des poignées d’appui sont aussi disponibles pour s’asseoir et se lever de la toilette de façon sécuritaire.

Pour en savoir plus sur nos produits destinés à la salle de bains, cliquez ici. La Société canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) offre aussi quelques conseils pertinents.

C’est la moindre des choses que de garder son autonomie au bain et à la toilette et ce, de façon sécuritaire.

Sachez que pour toute question ou conseil, nous serons-là pour vous répondre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *